02 52 35 05 94 / 06 44 28 98 78 audepoilane.avocat@gmail.com

Honoraires

Pour chaque dossier, l’avocat doit informer son client des modalités financières de son intervention. Celles-ci sont abordées par le cabinet dès le premier rendez-vous de contact qui est gratuit et sans engagement.

Si le client donne son accord à la proposition d’honoraires, une convention écrite est établie et signée entre l’avocat et le client. Le cabinet ne facture aucune prestation au client sans son accord préalable.

Le cabinet applique différentes formes d’honoraires selon la nature de l’affaire :

  • honoraire forfaitaire : une somme forfaitaire est facturée pour toute la durée de la procédure judiciaire ou pour une prestation déterminée par la convention ;
  • honoraire au temps passé : les honoraires sont facturés en fonction du temps passé par l’avocat sur le dossier avec un taux horaire fixé par la convention ;
  • honoraire de résultat : un honoraire complémentaire peut être facturé dans certains dossiers (pourcentage sur les sommes obtenues par le client à l’issue d’une négociation avec la partie adverse ou d’un procès)

La politique du cabinet en la matière est la transparence. Le client ne doit donc pas hésiter à poser toute question éventuelle lors du premier rendez-vous et à la lecture de la convention d’honoraires.

Dans l’hypothèse où vous gagnez votre procès, le Juge peut condamner la partie adverse à vous dédommager en tout ou partie de vos frais d’avocat.

Les honoraires de l’avocat peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par un contrat d’assurance de protection juridique. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour vérifier l’existence de cette garantie dans vos contrats (assurance habitation, assurance automobile, assurance de responsabilité civile, contrat de carte bancaire, etc.). Cette assurance peut également prendre en charge les frais d’expertise et d’huissier de justice.

Votre assureur de protection juridique ne peut pas vous imposer un avocat, vous avez la liberté de le choisir.

Si vos revenus sont modestes et que vous ne bénéficiez pas d’une assurance de protection juridique couvrant votre litige, l’avocat peut intervenir au titre de l’aide juridictionnelle. L’aide juridictionnelle peut être totale ou partielle, selon la composition et les ressources de votre foyer.