02 52 35 05 94 / 06 44 28 98 78 audepoilane.avocat@gmail.com

Droit des assurances

Vous êtes à la recherche d’un avocat en droit des assurances ?

Mon cabinet situé à Angers assure la défense des assurés.

Il a vocation à intervenir pour tout litige né d’un contrat d’assurance et notamment si vous sollicitez la mise en œuvre de la garantie de votre contrat, mais que l’assureur refuse de faire droit à votre demande :

  • en prétextant que les conditions d’application du contrat ne sont pas réunies ;
  • en invoquant une nullité du contrat pour fausse déclaration intentionnelle du risque ;
  • en vous opposant une réduction de l’indemnité pour déclaration inexacte du risque ;
  • etc.

J’étudie votre dossier afin de déterminer si le refus de garantie de l’assureur est justifié.

Mon cabinet tente une démarche amiable auprès de l’assureur et en cas de refus de règlement, j’engage une action en justice contre la compagnie d’assurances si le dossier le justifie.

J’interviens tout particulièrement dans le contentieux des assurances de personnes, c’est-à-dire des assurances ayant pour objet de garantir des personnes physiques contre le risque d’accident corporel, d’invalidité, de maladie ou de décès.

Je suis titulaire d’un Diplôme Universitaire (DU) consacré à l’assurance-vie et aux assurances de personnes de l’Université Toulouse I Capitole.

Voici quelques exemples de litiges concernant des assurances de personnes :

  • le contentieux de l’assurance-emprunteur : lors de la souscription d’un crédit, par exemple un prêt immobilier, vous avez signé un contrat d’assurance garantissant le remboursement total ou partiel du crédit en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi. Vous souhaitez obtenir la mise en œuvre de cette garantie, mais vous rencontrez des difficultés avec votre assureur.
  • le contentieux du contrat de prévoyance : à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous souhaitez actionner la garantie invalidité ou incapacité de votre contrat d’assurance prévoyant le versement d’un capital, d’une rente ou d’indemnités mais l’assureur vous répond que vous ne remplissez pas les conditions prévues par le contrat.
  • le contentieux de l’assurance-vie :
    • vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie qui vous a fait perdre de l’argent, la valeur du contrat étant devenue inférieure aux sommes investies ; vous estimez que l’assureur ou son mandataire ont manqué à leur obligation d’information et de conseil et souhaitez connaître vos recours ;
    • vous contestez les frais prélevés par l’assureur au titre du contrat d’assurance-vie ;
    • héritier, vous estimez avoir été lésé par un contrat d’assurance-vie dont bénéficie un autre héritier ou bien un tiers et qui porte atteinte à vos droits successoraux ; vous souhaitez savoir s’il est possible de contester ce contrat d’assurance-vie ;
    • il existe bien d’autres cas justifiant le recours à nos services dans le cadre de l’assurance-vie : n’hésitez pas à contacter mon cabinet.

En cas de litige avec votre assureur, consultez-moi rapidement en raison du bref délai pour agir en justice en droit des assurances (2 ans selon l’article L.114-1 du Code des assurances ; même si la prescription biennale ne concerne pas toutes les actions dirigées contre l’assureur, ne prenez pas le risque de voir vos droits disparaître par l’effet de la prescription).